Cohérence cardiaque ou respiration guidée

En quelques mots :

Par la pratique d’un cycle respiratoire lent et profond, le cœur et le cerveau entrent en cohérence.

Cela permet d’apaiser nos émotions lorsque celles-ci accélèrent notre rythme cardiaque et notre respiration.

Une pratique de 5 minutes de cohérence cardiaque permet d’abaisser le taux de cortisol (l’hormone du stress), pendant 4 à 6 heures. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de la pratiquer 3 fois par jour.

Les médecins1 préconisent une pratique régulière qui peut favoriser entre-autre, une baisse de l’hypertension artérielle (HTA), une diminution du risque cardio-vasculaire, une amélioration de la qualité de sommeil et de récupération, une aide à la concentration, à la perte de poids, à l’arrêt du tabac … 

Pour les enfants, elle peut aider à apprivoiser la peur du noir, l’anxiété, le mal au ventre, l’insomnie, l’hypersensibilité… 

La pratique :

Le Dr David O’Hare préconise d’effectuer 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes d’où l’appellation méthode 3.6.5.

Vous pouvez visualiser ou télécharger des guides gratuits en tapant « cohérence cardiaque guide » sur votre moteur de recherche.

Des applis gratuites : RespiRelax+ (iOS), Prana Breath (Android)

N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience de ces respirations guidées !

Merci !
Angélique


1Pr David Servan Schreber, Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse. Ed. Laffont 2003 ou Guide (poche) 2011.
 Dr David O’Hare cohérenceinfo.com